750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mix Pix
5 octobre 2012

Test vendredi 05/10

Romney avait-il deviné la portée de sa remarque ? Dans un débat suivi par près de 62 millions de téléspectateurs et ayant recueilli 10,3 millions de tweets en à peine quatre-vingt-dix minutes, ce ne sont pas les propositions fiscales ou la feuille de route économique qui ont retenu l'attention de l'Amérique, mais bien le futur en pointillé du Gros OiseauGoogle a rapporté que "Big Bird" a été le quatrième terme le plus recherché pendant le débat, et Twitter que ce nom a été tweeté à une fréquence de 17 000 fois par minute. Un compte @FiredBigBird("Big Bird viré") a été créé dans la foulée et compte près de 30 000 followers vingt-quatre heures après les faits.

L'émission pour enfants "1, Rue Sésame" est inamovible aux Etats-Unis depuis la fin des années 1960. Plusieurs générations ont grandi avec le Gros Oiseau, Ernie & Bart, Macaron (Cookie Monster) ou Elmo. Au-delà de l'émotion du public face à cette promesse de Mitt Romney, c'est la chaîne PBS elle-même qui est montée au créneau. Elle s'est dite "très déçue" par les propos du républicain qui, selon lui, "ne comprend pas la valeur que les Américains portent à leurs radios et chaînes publiques, et le remarquable retour sur investissement que le système apporte à notre nation".

"Avec tous les problèmes de notre pays, le fait que nous sommes le centre d'attention est incroyable à mes yeux, d'autant que pendant ce débat les deux candidats ont vanté l'importance de l'éducation", a ajouté la présidente de PBS,Paula Kerger. Sherrie Westin, productrice de l'émission, s'est dite "suprise de la viralité de l'affaire Big Bird. Ça montre à quel point l'émission compte et à quel point le Gros Oiseau a une place dans le cœur de beaucoup de gens". Selon PBS, l'investissement de l'administration fédérale dans les radios et télévisions publiques équivaut à "un centième de pourcent du budget fédéral". D'autres sources avancent que le gouvernement a versé 445,5 millions de dollars à PBS cette année.

"HEUREUSEMENT QUE QUELQU'UN A DÉCIDÉ D'ÊTRE FERME AVEC BIG BIRD"

Barack Obama est également revenu sur ce que les Américains appellent un peu ironiquement "l'affaire Big Bird". Lors d'un meeting à Denver, jeudi, il s'est moqué des propos de son rival : "Heureusement que quelqu'un a décidé d'être ferme avec Big Bird. Il était grand temps. Nous ne savions pas que c'était Big Bird qui aggravait le déficit de l'Etat fédéral. Mais c'est ce que nous avons entendu hier soir. Pas mal, non ?"

Pour CNN, Big Bird et le futur de l'émission "1, Rue Sésame" font désormais partie "de la conversation nationale". Une journaliste de la chaîne a demandé au Pentagone ce qu'il pensait des propos de M. Romney. Le Pentagone travaille avec PBS pour créer des programmes éducatifs destinés aux enfants de militaires déployés à l'étranger ou, plus dramatique, tués en service. Un porte-parole a refusé tout commentaire.

 

Ernie & Bert, deux personnages de l'émission pour enfant. Le texte : "Mitt Romney défend un amendement qui interdirait le mariage homosexuel. Pas de cloches de mariage pour Ernie et Bert après 43 années remplies de bonheur".

 

En attendant, "la conversation nationale" se poursuit sur le Web. Un importantpolitical action committee proche d'Obama a utilisé des images de plusieurs personnages de l'émission pour attaquer les propositions de Mitt Romney. Quant au Huffington Post, il s'est procuré une lettre écrite à Mitt Romney le lendemain du débat par la jeune Cecelia Crawford, 8 ans. Elle dit que "1, Rue Sésame" était "son émission préférée" quand elle était plus jeune et qu'elle espère qu'un jour ses enfants pourront la regarder avant de conclure : "Trouvez autre chose àcouper !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Mix Pix
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 201
Mix Pix
Pages
Publicité